Gazette Drouot logo print

L’effet papillon du bijou art nouveau : des prix toujours plus haut

Publié le , par Anne Doridou-Heim

Fantastiques, inspirées par la nature et sublimant la femme, les années 1880-1914 sont une période féconde de la création joaillière.

René Lalique (1860-1945), pendentif « Medusa » figurant un visage de Méduse en pâte... L’effet papillon du bijou art nouveau : des prix toujours plus haut
René Lalique (1860-1945), pendentif « Medusa » figurant un visage de Méduse en pâte de cristal repolie de couleur bleu-vert, monture en or jaune à inclusions de paillons d’argent figurant trois serpents, une perle baroque suspendue, h. 11 cm, poids brut : 78 g.
Paris, Hôtel Drouot, 17 novembre 2021. Tessier & 
Sarrou et Associés OVV. Cabinet PBG Expertise.
Adjugé : 384 000 
Le bijou art nouveau  ? Tendance, forcément  ! L’École des arts joailliers lui consacre une magistrale exposition avec une mise en scène révélant tout de son envoûtante beauté. Par ailleurs, Vever , relancé par les descendants du fondateur, a organisé en ses bureaux une présentation de son patrimoine (voir l'article V comme Vever de la Gazette n°  25, page  212), tandis que Sarah Bernhardt , en majesté au Petit Palais , y dévoile quelques-unes de ses parures… Jamais autant qu’en ce début d’été le fantastique accessoire ne s’est épanoui  – et ce ne sont pas les résultats étincelants obtenus aux enchères qui vont contredire ce propos. Au delà de sa beauté, la parure a joué un rôle central dans l’évolution artistique et sociétale du tournant du XX e   siècle. C’est tout ce qui en fait l’originalité… et la désirabilité. L’heure de la pierre précieuse caracolant en tête est alors révolue, place aux matériaux organiques et minéraux inusités, à tous les possibles en termes de répertoire visuel. Le bijou touche à l’art et devient une arme de séduction massive.   Georges Fouquet (1862-1957), pendentif « Ailes » en or, 1902, à décor d’ailes de papillon habillées d’une marqueterie d’opale et d’écaille blonde, au centre un motif rehaussé de roses diamantées, d’émeraudes et d’une aigue-marine, surmonté d’une couronnée de perles fines et d’opales, l’ensemble retenant en pampille des lames articulées et diamantées et une perle fine baroque, 14  x  13  cm, 76,60  g. Paris, Hôtel Drouot, 26 mai 2021. Paris Enchères – Collin du Bocage OVV. Cabinet Vendôme Expertise. Adjugé  : 195  776  € René Lalique (1860-1945), pendentif et son…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous