Grâce à une politique volontariste, les tournages se multiplient dans le musée, contribuant à son rayonnement international.
Cent millions. C’est le nombre de vues cumulées du clip Apeshit («colère», en argot américain), mis en ligne en juin dernier par Beyoncé et Jay-Z, sous leur nom de scène «The Carters». Dans cette vidéo de six minutes, le power couple du R’n’B US s’affiche devant les œuvres les plus célèbres du musée : La Joconde , Le Serment des Horaces , La Victoire de Samothrace , Le Sacre de Napoléon et la Vénus de Milo . En écho aux revendications de la chanteuse pour la défense de la cause afro-américaine aux États-Unis, une attention toute particulière est portée aux personnages de couleur des tableaux, tel l’homme agitant sa chemise dans Le Radeau de la méduse ou les serviteurs des Noces de Cana . En 2016, le chanteur américain Will.i.am avait également réécrit l’histoire de l’art dans le clip de Mona Lisa Smile , tourné au Louvre : la tête de l’artiste, aux origines jamaïcaine et française, était incrustée dans les tableaux de Delacroix, Vermeer et David. «Cela fait peut-être sourire de voir mon visage dans ces chefs-d’œuvre, le visage d’un Noir, car on n’a pas l’habitude d’en voir dans l’art classique, sauf dans l’art égyptien.…
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