Gazette Drouot logo print

Restes humains et restitutions : une loi-cadre à venir

Publié le , par Léopold Vassy

La proposition de loi relative aux restitutions des restes humains appartenant aux collections publiques a été adoptée, le 8 juin, par la Commission de la culture du Sénat. Fruit des travaux d’une mission d’information, elle consacre les efforts qui sont menés à ce sujet depuis plus de dix ans.

En 2012, vingt têtes momifiées maories conservés dans les musées, comme celles collectionnées... Restes humains et restitutions : une loi-cadre à venir
En 2012, vingt têtes momifiées maories conservés dans les musées, comme celles collectionnées par le militaire Horace Robley (photo ci-contre prise par Harry stevens en 1895) ont été restituées à la Nouvelle-Zélande par la France.
La proposition de loi déposée au Sénat le 26 avril par Catherine Morin-Desailly, Max Brisson et Pierre Ouzoulias a été adoptée par la commission de la culture du sénat ce 8 juin.  Elle doit maintenant être examinée en séance publique le 13 juin . Elle a vocation à devenir la deuxième des trois lois-cadres actuellement en préparation, pour être adoptée après celle dédiée aux spoliations antisémites (1933-1945), et avant celle relative aux biens acquis dans un contexte colonial. Ce tissu législatif permettra à la France de se doter d’un arsenal juridique adéquat pour appréhender au mieux les futures rétrocessions de biens publics. En effet, protégés par les principes d’insaisissabilité, d’imprescriptibilité et d’inaliénabilité, ces derniers ne peuvent, en théorie, pas sortir des collections nationales. Une nouvelle proposition sans comité scientifique Une proposition similaire avait déjà été déposée par ses actuels signataires. Le texte, semblable sur de nombreux aspects, avait d’ailleurs été adopté en première lecture le 10 janvier 2022 par la haute assemblée. Il est toutefois resté à un stade embryonnaire, car non inscrit à l’ordre du jour par l’Assemblée…
Ce contenu est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous