Gazette Drouot logo print

Saint Martial de retour sur un émail peint de Limoges

Résultat 84 500 EUR
Publié le , par Anne Doridou-Heim
Vente le 26 juin 2024 - 14:30 (CEST) - Salle 9 - Hôtel Drouot - 75009

Six nouvelles plaques émaillées, d’une série de dix-huit, rejoignaient le musée des beaux-arts de la capitale du Limousin et se montraient les vedettes d’une vente fournie en pièces de Haute Époque.

Jean II Pénicaud, Limoges, milieu du XVIe siècle, six plaques d’une même suite en... Saint Martial de retour sur un émail peint de Limoges
Jean II Pénicaud, Limoges, milieu du XVIe siècle, six plaques d’une même suite en émail peint polychrome avec rehauts d’or, émaux sur paillons d’argent et émaux translucides représentant des scènes de la légende de saint Martial de Limoges (celle le montrant enfant, assistant à la multiplication des pains, reproduite), h. 15, l. entre 20,5 et 21 cm.
Adjugé : 84 500 
Racontant la vie du saint patron de Limoges –  Martial en fut le premier évêque  –, cette série de six plaques ne pouvait qu’intéresser le musée des beaux-arts de la ville. C’est chose faite et bien faite, puisque l’institution les a acquises par la voie de la préemption, pour 84  500  €. Ainsi que le relatait l'article  Une redécouverte pour…
Ce contenu est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
mercredi 26 juin 2024 - 14:30 (CEST) - Live
Salle 9 - Hôtel Drouot - 75009 Paris
Giquello
Lire les articles liés à la vente