Gazette Drouot logo print
Lot n° 281

Henry MORET (1856-1913) Deux bretonnes sur les...

Estimation :
80 000 - 100 000 EUR

Henry MORET (1856-1913) Deux bretonnes sur les falaises à Moëlan (circa 1898) Huile sur toile, signée en bas à gauche 53,5 x 65 cm Un certificat d'authenticité de Monsieur Jean-Yves Rolland sera remis à l'acquéreur. L’œuvre sera incluse dans le catalogue raisonné de l’artiste en préparation. PROVENANCE : Collection privée, acquis en 2019 chez Doyle Auctions, New York EXPOSITIONS : - Musée des Beaux-Arts de Quimper "Henry Moret 1856-1913 : De Pont-Aven à l'impressionnisme en Bretagne", du 24 juin au 4 octobre 2021 : notre tableau est illustré page 121 et en 4ème de couverture du catalogue d'exposition En cette fin du XIXème siècle, la peinture de Moret connaît une forme d'épanouissement qui se concrétise par la création d'un petit nombre de chefs-d'œuvre exerçant une fascination inégalée. Cette toile rayonnante illustre à la perfection le subtil équilibre que le peintre avait su bâtir entre l'expérience synthétiste de l'école de Pont-Aven et les recherches sensorielles des grands artistes impressionnistes. La fermeté de la composition avec les étalements bien cadencés de la couleur est modulée par le travail du pinceau qui virevolte sur toute la surface. Depuis le premier plan éclairé d'une herbe verte orangée jusqu'au rosissement des falaises, le peintre joue des vertiges de la couleur qui culminent avec les bleus profonds de l'océan ou plus tendres du ciel. La touche, morcelée et parfois juxtaposée en batônnets, exalte le plaisir de la sensation: par sa virtuosité, Moret, nous invite à ressentir le bruissement léger du vent qui vient caresser ce bord de côte ensoleillé. Légèrement décentrées, deux jeunes paysannes semblent absorbées par leurs travaux de couture. Ce motif ravive habilement le souvenir de Paul Gauguin dont on connaît de nombreux exemples bretons mêlant activités domestiques et déploiement de paysages flamboyants. Il ajoute beaucoup au charme de cette œuvre lumineuse en humanisant une nature âpre. En artiste de premier plan, Henry Moret domine le monde de l'après Gauguin, insufflant dans ses peintures bretonnes l'énergie visuelle des grands impressionnistes (Monet, Pissarro,...) tout en affirmant une recherche de fermeté formelle héritée de l'école de Pont-Aven.

samedi 20 juillet 2024 - 14:00 - Live
26, rue du Château - 29200 Brest