Gazette Drouot logo print

Année 1924, les ventes à Drouot dans une forme olympique !

Publié le , par Christophe Provot

Il y a cent ans, tandis que Paris accueillait les jeux Olympiques pour la seconde fois de son histoire, le marché de l’art se portait bien à Drouot, où de grandes collections faisaient la joie des amateurs et des musées. Retour sur une année pléthorique…

Page de une du premier numéro de la Gazette de l’hôtel Drouot pour l’année 1924. Année 1924, les ventes à Drouot dans une forme olympique !
Page de une du premier numéro de la Gazette de l’hôtel Drouot pour l’année 1924.
Les Jeux ne furent pas le seul événement marquant de l’année 1924. C'était y a un  siècle. À l’Hôtel Drouot, les ventes battaient leur plein, Paris étant en ce temps-là la première place mondiale du marché de l’art. Preuve en est, la Gazette , qui paraissait alors trois fois par semaine, clamait dans le n°  1 du jeudi 3 janvier  : « On recommence, aujourd’hui même, expositions et ventes, et dès la semaine prochaine le mouvement sera déjà assez fort », la «trêve du Jour de l’An [ayant été] courte cette année». Dans ce même premier numéro, était annoncée à la galerie Georges Petit – autrefois sise au 8, rue de Sèze – « une exposition Claude Monet au bénéfice des victimes de la catastrophe du Japon ». Ladite catastrophe n’était autre que le séisme du Kantô, survenu le 1 er septembre 1923 – il fit plus de 105  000 morts et disparus et détruisit plus de 570  000 édifices.   L’Hôtel Drouot au début du XX e siècle. Joyaux en pagaille Retour sous nos latitudes où, le dimanche 6 janvier, la Seine connaissait une crue exceptionnelle, entraînant de nombreuses inondations à Paris et ses environs. Mais la veille, c’est une autre rumeur qui agitait l’Hôtel Drouot. Le numéro 2 de la Gazette se faisait ainsi l’écho sous le titre « Les Joyaux du legs Thiers » d’une vente particulière. « Le Journal Officiel du 2 janvier a promulgué la loi autorisant la vente aux enchères publiques […] des joyaux appartenant au Musée du Louvre et provenant du legs Thiers […] C’est une vacation qui donnera lieu à de grosses adjudications et attirera certainement beaucoup de monde. » Et il y en eut beaucoup effectivement, la Gazette avançant le chiffre de 3  000 personnes dans son compte-rendu du mardi 17 juin. À vente exceptionnelle, lieu exceptionnel, c’est dans la galerie Denon du Louvre qu’elle eut lieu la veille, le lundi 16. Il fallait imaginer une foule compacte et cosmopolite…
Ce contenu est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous